Protection et mise en valeur de l’environnement

De nombreuses actions sont menées en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vexin Français:

Le Plan Climat Energie territorial

Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à l’effort collectif de lutte contre le changement climatique. L’amélioration de l’efficacité énergétique du bâti a été identifiée, comme étant la première source possible d’économies d’énergies et de réduction des consommations. Cela passe par un effort important en isolation des habitations existantes qui sont les plus énergivores. La Communauté en partenariat avec le Parc propose aux particuliers des aides au diagnostic et à l’amélioration énergétique.

Le Bilan Carbone du Vexin Français

Le Parc réalise son bilan carbone, selon la méthodologie développée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Ce diagnostic territorial permet d’évaluer toutes les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) émises sur le territoire du Parc par les différentes activités qu’il héberge. L’objectif de cette étude est double :

• Mettre en évidence les activités émettrices de GES et la dépendance du Vexin Français aux énergies fossiles (gaz et pétrole).

• Dégager les actions envisageables pour réduire l’empreinte carbone du territoire.

L’Agriculture

Le Parc accompagne les exploitants agricoles de son territoire dans des pratiques respectueuses de l’environnement, notamment grâce à la mise en place de programmes de Mesures Agro-Environnementales (MAE) qui a pour objectifs :

• La préservation de la biodiversité, tant pour son intérêt écologique qu’agronomique.

• Le maintien des milieux ouverts et la consolidation des trames éco-paysagères.

• La protection de la qualité de la ressource en eau et des sols.