Mutualisations

En quoi consiste les mutualisations ?

Eléments fédérateurs du territoire, elles s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion globale sur la répartition des besoins entre l’intercommunalité et ses communes membres selon leurs domaines de compétences.

Les mutualisations en cours :

• Urbanisme, instruction du droit des sols

• La fibre optique

• L’informatique

• La vidéo-protection

Plusieurs réflexions sont à mener pour le bon fonctionnement de notre Communauté :

1/ Assurer le pilotage et la coordination des services. Ce pilotage est en cohérence avec les orientations stratégiques préalablement définies par l’autorité territoriale. Il garantit un fonctionnement optimisé de l’administration locale dans une finalité de service public.

2/ Fournir les moyens humains strictement nécessaires afin de contribuer à la performance de l’organisation.

3/ Organiser le travail des instances collégiales politiques ; réduire, pour la collectivité, ses élus et ses agents, les risques de mise en cause (sur le plan de la responsabilité administrative, civile et pénale) ou d’invalidation des actes (sur le plan de la légalité).

4/ Garantir les grands équilibres financiers (annuels et pluriannuels), limiter les frais financiers et prévenir les risques liés à un éventuel surendettement ou aux mises en jeu de garanties d’emprunts dans un souci d’épargner financièrement les générations futures.

5/ Promouvoir l’attractivité et la notoriété du territoire tout en en développant l’économie touristique, en garantissant une conservation du patrimoine et en assurant une politique culturelle de qualité accessible à tous.

6/ Conduire toutes les actions visant à renforcer et à accroître le tissu économique et l’attractivité commerciale du territoire, améliorer l’employabilité des personnes par la formation professionnelle, et faciliter l’accès à l’emploi des habitants de la Communauté.

7/ Contribuer à l’accès et à la promotion des activités sportives, artistiques, culturels et de loisirs pour une population citoyenne.

8/ Participer à l’aménagement du territoire en proposant notamment un service de transport à la carte pour nos seniors.

9/ Mettre en place et entretenir les infrastructures publiques nécessaires à la population résidente et à l’accueil de nouveaux habitants dans un environnement agréable et préservé.

10/ Mettre en oeuvre et gérer des actions de solidarité, d’accompagnement, de prévention et d’animation vers les jeunes et les personnes fragilisées par l’âge ou par tout autre facteur les plaçant dans une situation sociale difficile ou complexe.

11/ Contribuer à la définition d’une stratégie de développement et de cohésion durable du territoire tout en systématisant l’évaluation des politiques publiques et en anticipant pour innover.