Le Sausseron


Le Sausseron traverse ou borde, dans deux départements, onze communes d'amont en aval

• Oise, Neuville-Bosc (source).

• Val-d'Oise, Haravilliers, Berville (Amblainville dans l'Oise est bordée en rive gauche sur une courte distance), Arronville, Ménouville, Vallangoujard, Labbeville, Nesles-la-Vallée, Valmondois, Parmain (rive gauche).

Les quatre intercommunalités concernées sont les Communauté de Communes des Sablons, Communauté de Communes Vexin Centre, Communauté de Communes Sausseron-Impressionnistes, et Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts.

Le Sausseron est jalonné de vingt-et-un moulins au XIIIe siècle, dont 7 à Valmondois. Le plus ancien tourne depuis 1164. En 1899, six moulins à eau sont encore en activité sur le cours de la rivière à Valmondois.

 

Le Moulin de Labbeville date du XVIIIe siècle, il était le moulin à eau le plus performant de la vallée du Sausseron grâce à une roue à aubes de grand diamètre et une hauteur de chute d'eau de 3 mètres, obtenue par une déviation du Sausseron par le parc du château, à l'ouest du village. Le moulin a été transformé en usine métallurgique en 1906, puis converti en habitation.

Le Moulin de la Naze à Valmondois, (inscrit monument historique) : Ce moulin à eau établi sur le Sausseron est attesté depuis 1403.

C’est ce moulin qui aurait fourni l’inspiration à Jean de La Fontaine, alors hôte du prince de Conti, pour sa fable « Le Meunier, son fils et l'âne ».

Le moulin est aujourd'hui partagé entre une habitation et la maison de la Meunerie, l'un des musées et maisons à thème du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Il présente toujours une roue dite Poncelet, qui tourne de nouveau, et son mécanisme ancien, qui n'a toutefois pas été remis en état de fonctionnement.

 

Le Sausseron est entretenu en partie par l’association de pêche « La Truite du Sausseron ». (Le site : http://la-truite-du-sausseron.eklablog.com) Le parcours traverse sur plusieurs communes de Labbeville jusqu’à Valmondois. Ce qui fait environ 10 Km.

 

L'association SAUVEGARDE-VEXIN-SAUSSERON se charge de :

• Préserver le patrimoine natuel et sa biodiversité : faune, flore, eau, rivières et zones humides, espaces

boisés et forêts, lutte contre les pollutions.

• Sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de la Vallée du Sausseron.

• Préserver et réhabiliter le patrimoine architectural, particulièrement le bâti rural ancien et les matériaux

traditionnels.

(Le site : https://www.sauvegardevexinsausseron.fr)

Sausseron - Impressionnistes