21 Mai Dégagé | Température MIN 13.7° MAX 23.7°

Milieux humides

Un « Contrat de bassin du Sausseron » est signé entre la Région, le Département et l’Agence de l’Eau.

Il a notamment pour objectifs :
   - la préservation de la qualité de la ressource en eau,
   - la maîtrise du ruissellement et la gestion des inondations,
   - la connaissance, la protection, l’aménagement et l’entretien des rivières et des zones humides,
   - la production d’eau potable,
   - le traitement des eaux usées.

 

La Communauté de communes a la compétence environnement. Cette compétence s’exerce, entre autres, dans la préservation des milieux humides. Les marais ont trop souvent été asséchés, mais il reste quelques parcelles qui conservent une biodiversité remarquable. Ces zones humides, souvent perçues comme de peu d’intérêt, recèlent, en fait, de grandes richesses écologiques. Mais elles sont fragiles. Pour cela, la Communauté, avec l’aide du PNR, a décidé d’en réaliser une étude qui s'est conclue par des préconisations. Sans doute faudra-t-il intervenir sur certains secteurs, pour éviter, par exemple, la « fermeture » du milieu par le reboisement naturel. Une telle étude s’inscrit dans la logique du Grenelle de l’Environnement, les milieux humides étant des éléments clés des trames verte et bleue. Encore faut-il que ces zones ne soient pas trop éloignées les unes des autres ; dans le cas contraire la reconstitution des petites zones humides « relais » pourrait être envisagée. Ces milieux marécageux participent aussi à l’écrêtement de crues et donc à la prévention des inondations. La présence de nombreux étangs de loisirs supprime le rôle de « tampon » du marais ; en outre, en raison de l’absorption de l’énergie solaire ces étangs élèvent la température de la rivière de plusieurs degrés, ce qui a un impact considérable sur la faune et la flore.

De façon coordonnée avec ce programme, la Communauté de communes, avec l’aide du PNR, a réalisé une étude des espaces humides du territoire de la Vallée du Sausseron (première partie, seconde partie), plus particulièrement ceux de Rhus-Vallangoujard-Labbeville-Nesles, dans le but de proposer des modes de préservation de la biodiversité de nos marais, étangs et autres espaces humides qui constituent une incontestable richesse patrimoniale.

Un espace naturel sensible (ENS) a été créé sur une partie du fond de la vallée.

Les connaissances sur ces milieux méconnus doivent être mieux partagées par le public qui, sous certaines conditions, devrait pouvoir visiter ces espaces. Une démarche éco-citoyenne pourrait ainsi être encouragée, avec des répercutions positives sur les parcelles privées jouxtant la rivière. Tout ceci justifie l'implication de la Communauté dans ce domaine.

 

Sausseron - Impressionnistes
Communauté de communes de Sausseron - Impressionnistes
19 rue Marines
95810 VALLANGOUJARD FRANCE
Tel : 01 34 66 25 25
Fax : 01 34 66 22 41