Fibre optique

À l'initiative du Département et des Communautés de Communes du du Val d'Oise, un ambitieux programme de couverture du territoire par fibre optique est en cours de mise en œuvre. Cela permettra aux entreprises ainsi qu'aux particuliers de bénéficier d'un très haut débit internet et des services associés.

D'ici à 2020, tout le Département devrait être couvert, commune par commune, mais celles qui sont actuellement mal desservies en ADSL devraient être traitées en priorité (normalement en 2017 et 2018).
Si beaucoup de particuliers attendent avec impatience d'être raccordés, les enjeux pour les entreprises sont importants et cela permettra le développement du télétravail.

Questions pratiques :

  • Qu'est-ce que la fibre optique ? Il s'agit d'une fibre de verre. Contrairement aux fils du téléphone (en cuivre), ce n'est pas de l'électricité qui circule, mais de la lumière. Ceci a notamment 2 grands avantages :

    • nous bénéficions de la vitesse de la lumière, et donc d'un bien meilleur débit d'informations. Actuellement, le débit maximal théorique de l'internet via les fils du téléphone plafonne à 20 Mb/s. Ceci à condition d'habiter à quelques mètres du central téléphonique, ce qui n'est pas le cas de la majorité de la population. Avec la fibre optique, nous pouvons espérer un débit de plusieurs centaines de Mb/s. Les gros fichiers, les photos et vidéos ainsi que la TV en haute définition se chargent alors beaucoup plus rapidement.

    • Le signal va plus loin. Actuellement, l'ADSL ne porte au maximum qu'à 5 kms environ... et plus la distance augmente, plus le débit est médiocre... La fibre permet des distances de plus de 10 kms. L'affaiblissement constaté est bien moindre sur de longues distances.

  • Le raccordement à la fibre optique ne sera pas obligatoire. Chacun restera libre de s'y abonner ou de rester en ADSL via les fils de téléphone en cuivre. 

  • Le dispositif prévoit (sans obligation, mais recommandé) la pose d'une prise à l'intérieur de votre logement.
  • Chacun restera libre également de s'abonner à l'opérateur de son choix.

  • Dans les rues où les travaux d'enfouissement des réseaux ont déjà été effectués, des fourreaux libres seront utilisés. Dans les autres, la fibre passera "en aérien", comme cela est le cas pour les fils actuels du téléphone et pour l’électricité.

  • Un site internet dédié sera très bientôt mis en ligne : vous en trouverez le lien ici.

Sausseron - Impressionnistes
Communauté de communes de Sausseron - Impressionnistes
19 rue Marines
95810 VALLANGOUJARD FRANCE
Tel : 01 34 66 25 25
Fax : 01 34 66 22 41