18 Décembre Dégagé | Température MIN 3.1° MAX 6.8°

La Communauté

Compétences

Le cadre législatif définit assez présisément les compétences qui doivent être obligatoirement transférées aux communautés de communes. Il laisse une certaine liberté aux communes pour transférer de façon optionnelle ou facultative certaines autres compétences.

Les statuts, définis et votés par l'ensemble des communes en 2015 et appliqués depuis le 1er janvier 2016, désignent les compétences transférées à la Communauté.

Le projet commun ainsi dessiné prend notamment en compte les actions conduites au sein du Parc naturel régional du Vexin français (PNR).

 

Périmètre

Le périmètre du territoire communautaire est arrêté par le Préfet après concertation.

Le territoire actuel de la Communauté comporte 15 communes dont la population est ainsi répartie : 

AUVERS-SUR-OISE      7 103 
ENNERY                     2 412
BUTRY-SUR-OISE        2 308 
NESLES-LA-VALLÉE      1 894 
VALMONDOIS             1 260
ARRONVILLE                 684

EPIAIS-RHUS                682 
VALLANGOUJARD          669 
HÉROUVILLE                 642
LABBEVILLE                  618 
FROUVILLE                   384 
GÉNICOURT                  509 
LIVILLIERS                   394 
HÉDOUVILLE                279 
MENOUVILLE                  91 
            total            19 929 


Historique

Deux années de réflexions préparatoires avaient permis aux maires des onze communes fondatrices de décider du territoire, des compétences et d’un mode de représentation des communes au sein des instances de la Communauté de communes de la Vallée du Sausseron créée en 2003. En complet accord avec la population, les élus avaient voulu que cette Communauté ne soit pas trop vaste et renforce l’identité rurale et vexinoise de la Vallée du Sausseron. Le territoire comprenait alors les communes de : ARRONVILLE, ENNERY, EPIAIS-RHUS, GENICOURT, HEDOUVILLE, HEROUVILLE, LABBEVILLE, LIVILLIERS, MENOUVILLE, NESLES-LA-VALLEE, VALLANGOUJARD. 

La Commune de BERVILLE avait, en 2004, décidé de rejoindre cette Communauté.

Le Préfet, au 1er janvier 2013, avait décidé le rattachement de FROUVILLE ; la loi imposant alors à toutes les communes du territoire d'adhérer à une Communauté de communes ou d'agglomération (ce que la Commune de Frouville avait jusque-là refusé de faire).

La vaste réforme territoriale engagé en 2015 (Loi NOTRe) a conduit, au 1er janvier 2016, au périmètre actuel, après le retrait volontaire de BERVILLE (choisissant d'adhérer à la Communauté Vexin Centre) et le rattachement des trois communes d'AUVERS-SUR-OISE, BUTRY-SUR-OISE et VALMONDOIS, issues de la Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionnistes, dissoutes dans cette réorganisation du territoire.

À l'occasion de cette extension de son périmètre, la population de la Communauté de communes a doublé, passant de 9 258 à 19 929 habitants. Les communes membres sont à présent : ARRONVILLE, AUVERS-SUR-OISE, BUTRY-SUR-OISE, ENNERY, EPIAIS-RHUS, FROUVILLE, GENICOURT, HEDOUVILLE, HEROUVILLE, LABBEVILLE, LIVILLIERS, MENOUVILLE, NESLES-LA-VALLEE, VALLANGOUJARD, VALMONDOIS. 

La Communauté de communes de la Vallée du Sausseron a, à l'occasion de son changement de périmètre, modifié ses statuts, ajusté ses compétences et décidé de changer d'appellation pour devenir : Communauté de communes Sausseron Impressionnistes.

Sausseron - Impressionnistes
Communauté de communes de Sausseron - Impressionnistes
19 rue Marines
95810 VALLANGOUJARD FRANCE
Tel : 01 34 66 25 25
Fax : 01 34 66 22 41